Cher rêveur,

 

En cette fin de journée qui décline et qui nous amène peu à peu vers ce temps suspendu entre terre et ciel, sous l’astre lunaire, dans le temps des rêves… je t’écris cette première lettre qui sera suivie d’autres… Je souhaite t’emmener dans cette expérience de vie essentielle que sont les rêves et te parler de l’analyse de rêves qui s’inscrit dans la continuité de la « pensée » ou « psychologie des profondeurs » de C. G. JUNG.

 

Je voudrais surtout te parler du Soi. Celui qui t’envoie chaque nuit ces rêves. Celui que j’aimerais te faire rencontrer durant ton analyse pour qu’à ton tour, tu commences une véritable, authentique, transcendante relation avec Lui.

 

Les rêves sont si pleins, si riches et à la fois, tellement énigmatiques ! D’où vient une telle abondance ? Une telle richesse ? Une telle créativité ? Folie ? Horreur ? Beauté ? Douceur, violence… ? Combien de mots pourrais-je encore employer pour qualifier ce foisonnement ? Tous les mots. Oui, tous. Car le Soi qui nous les met à disposition à en Lui toute la connaissance, l’expérience de l’humanité, de l’univers depuis la nuit des temps. Il est au cœur de l’inconscient collectif.

 

Ces images, que nous appelons symboles, nous façonnent, nous bousculent, nous heurtent, nous interpellent, nous réveillent,  nous guident vers un sens profond qui est celui de notre existence.

 

Oui, avec les rêves…  le temps est suspendu. Lors de notre sommeil, notre volonté n’a plus de prises, nous ne sommes plus conscients. Nous nous abandonnons, même si nous ne le savons pas toujours, dans les bras de Celui qui nous envoie ces messages, ces images, ces émotions, ces sensations qui parcourent chaque cellule, chaque fibre, chaque grain de peau de notre être.

 

La journée, nous sommes dans une conscience qui pourrait-on dire est apparente. Et la nuit, nous entrons dans le monde de l’inconscient peuplé de ces images symboliques.

 

Dans le monde de l’inconscient, tout est indépendant de notre désir perpétuel de maîtrise. L’être humain érige autour de lui des tours imprenables. Il reste figé sur ses points vus. C’est tellement difficile d’accepter la différence, ce qui est autre. Nous naissons enfermés dans des matrices collectives : matrice familiale, matrice sociale, matrice culturelle… « Mon père était agriculteur, alors je serai agriculteur ! » ou bien « j’ai été élevé dans une forme de précarité alors je reste enfermée dans cette précarité »… Il y a comme une répétition incessante de ces projections, sur tous les plans. Et nous n’en avons pas conscience. Ces matrices collectives qui sont inconscientes dominent nos décisions, nos choix que nous croyons être conscients.

 

 

Durant l’analyse de rêves, tu construiras au fil des séances ta relation avec le Soi. De rêves en rêves, tu feras connaissance avec cette énergie de vie qui t’emmènera progressivement à la rencontre de ce qui est malade en toi. L’enjeu pour le Soi est que nous nous différencions de ces matrices collectives qui se matérialisent par des peurs, des souffrances, des manques… Afin que nous nous en affranchissions et naissions véritablement à notre propre identité. Libéré du poids trans générationnel qui nous enferme dans la répétition continuelle du passé.

C’est comme une deuxième naissance ! Une naissance à toi-même… enrichie de la relation personnelle que tu tisseras avec le Soi !

 

Car la nature du Soi est l’unité. Sa fonction est le dépassement, la transformation, la transcendance. Il est alliance entre les contraires. Il permet que la différence ne soit pas vécue comme exclusion mais qu’elle soit vécue comme enrichissement.

 

Il utilise des symboles connus de notre moi conscient pour nous parler d’une réalité intérieure dont nous n’avons pas conscience et qui pourtant, domine nos vies sur un plan extérieur.

 

A travers les rêves, le Soi nous montre ce qu’il s’est passé dans nos vies pour nous faire comprendre pourquoi nous prenons telle direction et pas une autre. En faisant cela, Il cherche à nous montrer inlassablement des solutions aux conflits qui sont à l’intérieur de nous pour que nous les dépassions. Par exemple, une femme rencontre dans sa vie en permanence des hommes qui ont une forme de domination sur elle, ce qui lui enlève toute autonomie propre. Dans les rêves, le Soi mettra en scène cette figure d’homme à l’intérieur d’elle « tyrannique » et l’aidera à ce qu’elle rencontre une figure d’homme qui soit dans une attitude bienveillante envers elle, dans l’écoute, dans l’accueil, dans l’empathie. Le but étant qu’elle puisse véritablement intégrer dans sa vie consciente cette nouvelle figure d’homme qui est plus en alliance avec elle et s’affranchisse de cette forme de domination.

 

Au cours de l’analyse, le Soi à travers  les rêves cherche à faire se rencontrer en nous, dans une bonne entente, ce qui n’arrive pas à cohabiter ensemble. Car nous vivons les choses de manière séparées, dans l’exclusion. Il cherche à ce que chaque figure en nous trouve sa place. Comment, par exemple, cet agriculteur pourra-t-il concilier sa vie professionnelle avec son âme d’artiste que sa famille rejette ? Ou comment cette femme en comprenant pourquoi à travers son histoire, elle allait toujours vers des hommes qui étaient dans la maltraitance avec elle et qui progressivement va trouver son autonomie et ne plus dépendre de ces hommes-là ?

 

En prenant conscience de la présence du Soi au cours de l’analyse de rêves, nous prenons conscience que nous sommes tous unis par Lui. Le Soi niché au cœur de notre inconscient, de nos inconscients est celui qui vient toquer à notre porte. C’est lui qui fonde le travail des rêves mais plus qu’un « travail », c’est une expérience, une rencontre, une alchimie, une alliance. Dans quel but ? Faire que la Vie dépasse toutes nos barrières.

 

Je te parle de Lui car moi aussi au cours de mon analyse de rêves, je l’ai rencontré et je continue de le rencontrer. Je ne te dis pas que c’est facile. C’est une rencontre. Et tu le sais bien, se rencontrer soi-même ou les autres, ce n’est pas chose aisée. Comment le serait-elle ? Nous évoluons dans une société où tout est extérieur à nous. Le travail commence d’abord en nous, à l’intérieur de nous.

 

Vaste programme ! Ah mais quel programme ! Je t’en parle avec toute la gourmandise que je ressens en cet instant-là. Parce que sa rencontre réveille ces sensations, l’envie, le désir, la Vie, la présence pleine.

 

Ce soir, je m’arrêterais là...  Chaque rêve, tel un ciel étoilé… A l’infini…