Cher rêveur,

 

Un peu plus près de soi, du Soi…

 

Voilà (je souris, heureuse de continuer ce travail d’écriture pour toi, pour moi, pour l’autre). Je vais aller un peu plus loin animée de la flamme du Soi et du désir de te la partager. Animée de ce que le Soi veut pour moi, cette vocation d’être analyste de rêves, ce travail d’écriture… Et animée par la certitude que nous avons chacun notre propre vocation, particulièrement celle de devenir qui nous sommes. Le Soi nous y conduisant rêve après rêve.

 

L’analyse de rêves est un processus. Un processus de rencontre, se rencontrer soi, rencontrer le Soi.

 

C’est accepter de Lui faire confiance, c’est accepter volontairement de Le laisser nous guider.

 

En synchronicité avec ce travail d’écriture qui demandait à s’exprimer, voici le rêve que je fis cette nuit : «J’étais assise par terre sur la fesse droite, les jambes allongées sur le côté gauche en appui sur mon bras droit. Je voyais mon analyste venir vers moi. Je savais qu’il voulait m’embrasser. Et je voulais m’abandonner à son baiser. Mon corps accueillant, s’abandonnant en arrière ».

 

Et voici, comment il m’a profondément parlé avec mes associations (mon cœur bondit de joie car en écrivant ces mots, deux synchronicités me sont apparues. C'est à dire que deux évènements ont eu quasiment lieu en même temps et sont venus me parler. On parle de la dimension symbolique de l'existence. J’ai vu survoler sous mes yeux un rapace, qui pour moi symbolise un champ de conscience qui permet de prendre de la hauteur par rapport à des évènements, à une étape de sa vie. En synchronicité, je renvoie à une vidéo que j’ai partagé de Pierre Trigano le 27 avril 2018 – cf ma page Facebook : Emmeline Guindre - Analyse de rêves jungienne – Et au même moment, un rayon de soleil est apparu dans le ciel assombrit par des nuages annonciateurs d’une pluie printanière, et ouvrant par la même l’espace de mon cœur) :

 

Dans mon rêve, mon analyste de rêve symbolise ma relation avec le Soi. Au cœur d’une analyse centrée sur le rêve, le Soi cherche à s’y transférer. C’est pourquoi, dans une analyse, nous privilégions le point de vue que l’analyste symbolise le désir du Soi de se transférer dans nos vies (Nous pouvons aussi aborder le transfert personnaliste -rêveur, analyste -, mais, ce n’est pas le propos dans ce texte).

Ici, le Soi me montre son désir de m’embrasser. Ce qui symbolise pour moi son désir de me rencontrer dans l’éros, l’amour, d’une manière concrète, dans la vie de tous les jours. Et le symbole utilisé est de bouche à bouche. C’est à dire de verbe à verbe, dans une alchimie, une vraie rencontre dans la parole, le langage.

Que le masculin en moi, cette force d’affirmation, m’aide à me positionner dans le monde en tant que femme, libre de toutes chaînes aliénantes, libre d’être moi.  La position de mon corps me montre cet abandon au Soi et ce désir commun. Mon côté gauche qui pour moi symbolise l’espace du cœur, de l’amour, de l’accueil, de la bienveillance est totalement ouvert prenant appui sur ma fesse droite, sur mon assise dans la vie. Mon côté droit étant pour moi la dimension du masculin, la puissance d’affirmation. Et avec ce bras droit, la dimension de l’action bien ancrée, solide pour accueillir ce désir.

 

Le désir du Soi étant d’ouvrir l’espace de nos cœurs, pour que nous puissions communiquer avec nous-même et l’autre dans l’amour et la bienveillance.

 

Ainsi, ce que je te disais, c’est accepter de Lui faire confiance.

 

C’est un engagement de soi. Une proclamation pour Lui dire « Je te fais confiance,  Tu connais mon histoire, d’où je viens. Tu sais ce que je suis venue rencontrer comme énergies par ma naissance. Tu connais toutes les blessures de mon âme.

 

Aujourd’hui, j’accepte de m’abandonner à Ton processus, j’accepte de n’avoir aucune maîtrise. Et parce que je Te laisse agir, la résolution du conflit peut se faire.

 

Par les rêves, je chemine avec Toi. Tu me montres ce qui est souffrant en moi, ce qui est en guerre. Tu m’amènes à m’accepter telle que je suis pour que progressivement je lâche le combat et que j’entame un chemin autre. Celui que Tu proposes, celui de la rencontre, de la relation, de l’accueil bienveillant, de l’acceptation et de l’Alliance.

Tu m’apprends qu’on ne peut lutter contre ces archétypes malades, ces énergies destructrices nichés au cœur de l’inconscient collectif qui nous font voir la vie avec les lunettes du malheur.

 

Et Tu m’apprends comment nourrir le vivant en moi, autour de soi, seule alternative pour sortir du parleur de malheur en nous ! Juste changer son regard de direction et Te laisser agir. Tu es là par de multiples moyens, à travers les synchronicités de la vie, les mythes, les contes, les légendes, la rencontre avec l’autre et la rencontre avec soi par les rêves.

 

Toutes les nuits, Tu réponds à nos questionnements, en nous interpellant, en nous faisant des propositions. Car Tu respectes notre liberté. Tu nous encourages, mais Tu ne nous obliges pas. Car ton outil n’est pas la lutte, la transgression de nos limites mais l’Amour véritable de qui nous sommes, sans obligation d’être autre que ce que nous puissions être à ce moment-là.

 

Tu nous nourris d’expériences pour nous interpeller et nous poser la question « est-ce que cela résonne de manière juste en toi ? Cela te rend-il heureux, te met en paix ? ». Si cela ne nous met pas en paix, Il va nous aider à travers les symboles qu’Il nous donne dans les rêves à voir qu’est-ce qui se passe, quelles figures en moi ne cohabitent pas pour sortir du conflit qui m’habite, pour le transcender. »

 

Lors du travail d’analyse de rêves, je te demande toujours si cela te parle. Nous essayons d’être  dans la même démarche que le Soi. C’est-à-dire d’aller toujours dans le sens de l’authenticité, de ce qui est bon, juste pour moi, dans la relation, l’échange. Ainsi, lors de ton analyse, je te fais toujours des propositions d’interprétation et seul, toi pourras me confirmer si cela résonne de façon juste en toi. Avec le Soi comme garant rêve après rêve. Garant de notre relation rêveur-analyste et Noyau du trio que nous sommes avec le rêve.

 

Belle journée à toi, nourrie de la relation avec toi-même, avec le Soi !